Stop aux plages polluées | Nous voulons nous baigner partout

Il est urgent de connaître toutes les causes de pollution des eaux du littoral pour y mettre fin. Ensemble, mobilisons-nous pour plus de transparence et réclamons l’ouverture d’une enquête parlementaire. Signez cette pétition !

Pour que votre signature soit prise en compte, vous devez la valider dans un courriel reçu à l’adresse que vous avez indiqué. Vérifiez vos spams !


2637 signataires.

Identifiants personnels
Lien hypertexte :


Votre plage est peut-être contaminée et ces pollutions peuvent nous rendre malade.

Le goût du sel sur les lèvres après la baignade, les châteaux de sable, les joies des plongeons, la détente de la brasse coulée, l’odeur de la crème solaire et des chichis… Nos souvenirs du bord de mer, espace grandiose de liberté, sont synonymes de plaisirs. Mais ces plaisirs sont aujourd’hui menacés.

Savez-vous que, sur le littoral français, une plage sur cinq est polluée régulièrement et que nous courons des risques en nous y baignant, en faisant du surf ou du longe-côte.

D’où viennent ces pollutions ?

Les analyses publiques de qualité des eaux de baignade sont peu accessibles, et les classements parfois truqués minimisent les pollutions, par peur de faire fuir les touristes ou alarmer les usagers.

Pourtant, les sources de contamination sont nombreuses. Parfois, surtout quand il pleut, des stations d’épuration débordent et les eaux usées ruissellent jusqu’à la mer. Les excréments des animaux épandus sur les champs suivent aussi le même chemin. C’est dans cette eau pleine de bactéries que nous pouvons nous baigner, souvent sans qu’aucune pollution ne soit signalée. Ce sont ces bactéries que nous absorbons quand nous mettons la tête sous l’eau. Gastro, otites ou infections urinaires ne sont pas rares quand on tombe au mauvais moment au mauvais endroit.

Ce problème de santé publique vous choque ? Vous avez le pouvoir de changer les choses en signant cette pétition.

Pour que votre signature soit prise en compte, vous devez la valider dans un courriel reçu à l’adresse que vous avez indiqué. Vérifiez vos spams !

Pour la transparence et la recherche de toutes les causes

Il est urgent d’agir pour que se baigner en mer reste un plaisir. Nous voulons :
• utiliser la mer en confiance, en toutes saisons
• être informés des plages à éviter pour nous baigner sans crainte
• exiger des pouvoirs publics qu’ils identifient toutes les causes de contaminations et mettent en œuvre des solutions efficaces pour y remédier.

Grâce à votre soutien, nous pourrons réclamer aux députés et sénateurs qu’ils ouvrent une enquête pour connaître la vérité !

Si vous aussi vous souhaitez agir pour garantir aux Françaises et aux Français de se baigner dans des eaux non polluées, alors signez cette pétition.

Pour en savoir plus, consultez le classement des plages sur notre site.

En signant cette pétition, vous acceptez de recevoir des informations sur la campagne "La Belle Plage". Pour que votre signature soit prise en compte, vous devez la valider dans un courriel reçu à l’adresse que vous avez indiqué. Vérifiez vos spams !

Rejoignez nos cent premiers signataires !

Retrouvez ici la liste complète de nos cent premiers signataires