Votre plage est peut-être contaminée et ces pollutions peuvent vous rendre malade.
Ensemble, mobilisons-nous pour plus de transparence et réclamons une surveillance plus aboutie des eaux de baignade. Signez la pétition !
Pour que votre signature soit prise en compte, vous devez la valider dans un courriel reçu à l’adresse que vous aurez indiquée. Vérifiez vos spams.
155 signataires.
Les informations collectées lors de la signature de cette pétition seront enregistrées par Eau & Rivières de Bretagne et France Nature Environnement. Elles sont destinées aux équipes internes de nos associations pour remettre la pétition aux destinataires de la campagne, répondre à vos demandes, vous informer de l’évolution de la campagne et faire appel à votre générosité. Vos données personnelles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous pouvez consulter et exercer vos droits à tout moment en envoyant un mail à contact@eau-et-rivieres.org.
En France, une plage sur cinq est régulièrement polluée par des bactéries fécales. Nous courons des risques en nous y baignant, en faisant du surf, du longe-côte, des pâtés de sable les pieds dans l’eau...
D’où viennent ces pollutions ?
Dans les régions où il y a beaucoup d’élevage, les épandages de lisier et de fumier font partie des pratiques courantes. Lorsqu’il pleut, le ruissellement lessive les sols agricoles et amène les bactéries animales présentes dans le lisier jusqu’à la mer.
Lorsqu’il pleut beaucoup, le ruissellement peut aussi perturber les systèmes d’assainissement car les réseaux d’eau pluviale et d’eaux usées ne sont parfois pas bien séparés. Le débit est alors trop important pour la station d’épuration qui ne peut pas tout traiter… et donc une partie des bactéries se retrouve à la mer.
Par ailleurs, certaines habitations n’ont pas d’assainissement aux normes... et là, les eaux usées vont directement à la mer.
Ce problème de santé publique vous choque ? Vous avez le pouvoir de changer les choses en signant cette pétition.
Pour la transparence, l’amélioration de la surveillance et la recherche de toutes les causes de pollution
Il est urgent d’agir pour que la baignade en mer reste un plaisir sans risque. C’est pourquoi nous demandons :
- une surveillance de toutes les plages fréquentées en période balnéaire ;
- un suivi annuel pour les plages qui sont les plus fréquentées en hiver, notamment pour le surf et le longe-côte ;
- une révision de la Directive européenne sur la qualité des eaux de baignade ;
- une véritable recherche de toutes les causes de pollution.
Grâce à votre soutien, nous pourrons réclamer à nos décideur·euses, maires, député·es…, qu’ils et elles agissent plus concrètement pour nous informer sur la qualité des eaux de baignade en adéquation avec nos usages !
Si vous aussi vous souhaitez agir pour garantir à tous et toutes de se baigner dans des eaux non polluées, alors signez cette pétition.
Pour en savoir plus, consultez le classement des plages sur le site La Belle Plage .